Projets


Revenir aux projets

Projet de cartographie des sols

Partenaire : Plaine de Versailles

Projet en cours


Description

OBJECTIF

L'objectif est réaliser une cartographie des sols agricoles (900 ha) pour identifier leurs facteurs limitants. Les sols de la Plaine de Versailles sont en effet très hétérogènes au sein d’une même parcelle.
Cette cartographie permettra d’optimiser les pratiques culturales (« apporter le bonne dose au bon endroit »), tant des agriculteurs en agriculture biologique, conventionnelle, en agriculture de conservation, en grande culture, en maraîchage, en élevage, en arboriculture, qui échangent pour inventer l’agroécologie de demain.

Cette action va permettre de limiter le lessivage des nitrates dans la nappe grâce à l’optimisation des apports. Elle va donc aussi limiter l’apport d’engrais au sol ce qui va restaurer la qualité du sol, sa vie microbienne et sa capacité d’épuration et donc son potentiel agronomique.

DESCRIPTION
L’étude géophysique des sols : système de mesure en continu de la Conductivité Electromagnétique des sols. Le traitement des données acquises sur le terrain fournit une information fiable et pérenne de la variabilité intra-parcellaire du sol :
Réalisation des mesures de conductivité électrique - Traitement des données - Réalisation des cartes de conductivité - Localisation des profils sur PC - Localisation des profils aux champs - Plan de localisation des profils (1 profil par 7 ha)- Réalisation des profils par une pelle mécanique - Description des profils de sol - Réalisation des cartes de potentiel du sol
Cartographie des teneurs minérales du sol : La cartographie des teneurs minérales du sol permet de distinguer les différentes zones de teneurs minérales (zones carencées, zones surfertilisées…) de chaque parcelle. Elle permet d’ajuster les apports d’engrais de fond
(Phosphore, Potasse…) ainsi que les amendements en fonction des teneurs du sol et des exigences des cultures :Récupération des contours parcellaires - Recalage des photos aériennes historiques -
Réalisation du plan de prélèvements de sol sur une base de 1.3 analyses/ha - Analyse des échantillons de sol sur les critères suivants ( pH eau , P2O5 , K2O , MgO , CaO , Matière Organique). Cartographie des résultats.

INTERET REGIONAL
Développer un groupe et une dynamique d’échanges sur des pratiques d’agroécologie. L’intérêt de la cartographie est de montrer qu’avec des outils et des méthodes contemporaines, l est possible de produire autant, avec moins d’intrants et une meilleure préservation de l’environnement.
Les enseignements reçus de ces nouvelles pratiques pourront être transmis de plusieurs façons :élargissement du groupe d’agriculteurs ; communication via la plateforme collaborative numérique ; Chambre d’Agriculture ; diffusion aux autres groupes terr’Avenir en France.

BENEFICIAIRES
Une aide sur environ 900 ha est demandée mais l’objectif est de stimuler une dynamique locale pour au final étendre le périmètre. Le projet concerne tous les agriculteurs de la Plaine de Versailles.

Localisation

Ensemble, œuvrons pour un avenir durable

Nos coordonnées

  • Plaine de Versailles
  • 33 ter rue des Petits Prés
  • 78810 Feucherolles
  • 01 34 59 33 31

Nos secteurs géographiques