Projets


Revenir aux projets

Jardin Miniature de la Plaine

Partenaire : Mairie de Feucherolles,Pépinières Euvé,Plaine de Versailles

Projet en cours


Description

OBJECTIFS

La mairie de Feucherolles met à la disposition de l'association La Plaine de Versailles, un terrain de 1400 m2 en friche pour en faire un jardin pédagogique. Une stagiaire du CHEP de Trembaly sur Mauldre travaille à la conception de ce jardin.
L’objectif est d’en faire un lieu de découverte et de sensibilisation à toutes les richesses agricoles et naturelles de la Plaine. Une fois restauré, le terrain recevra des végétaux et éléments d’aménagements sponsorisés par les producteurs et partenaires de la Plaine. Il servira de vitrine sur des bonnes pratiques à adopter (variétés locales, haies biodiverses, plantes qui attirent les auxiliaires de culture, mare, permaculture, etc).
Situé à côté de la Maison de la Plaine, ce jardin en sera le prolongement complémentaire. La Maison de la Plaine vend en effet des produits locaux et des ouvrages sur le patrimoine local.

DESCRIPTION

Ce terrain est une ancienne voie de garage et de stockage de la gare de Feucherolles (puisque la Maison de la Plaine a été installée dans le bâtiment de l’ancienne gare).
La première phase du projet consiste à restaurer ce terrain, qui est goudronné et qui a servi de dépôt de remblais, afin de le remettre en culture.
La deuxième phase (à prévoir ultérieurement) consistera à demander aux agriculteurs et partenaires d’aménager le jardin de façon bénévole. Plusieurs d’entre eux ont déjà proposé leurs services : le pépiniériste Euvé pour les haies et les arbres, l’apiculteur Jacky Boisseau pour la ruche.
Le jardin comprendrait des arbres pour le milieu forestier , une mare, des haies champêtres et des haies de fruits rouges, des bandes enherbées avec des plantes qui attirent les auxiliaires de culture, des bacs hors-sol pour cultures de céréales ou de légumes, un coin en permaculture, une ruche, un hôtel à insecte, des nichoirs...

INTERET REGIONAL

Sensibiliser le grand public et les enfants à la diversité de l’agriculture, des milieux naturels de la plaine et enfin au rôle de la biodiversité

BENEFICIAIRES

Les 150 000 habitants de la Plaine, voire les habitants d’Île-de-France

Localisation

RD 307 78810 FEUCHEROLLES

Ensemble, œuvrons pour un avenir durable

Nos coordonnées

  • Plaine de Versailles
  • 33 ter rue des Petits Prés
  • 78810 Feucherolles
  • 01 34 59 33 31

Nos secteurs géographiques