Suite à la validation de notre Projet Alimentaire Territorial (PAT) fin 2021, nous avons organisé avec Versailles Grand Parc le tout premier rendez vous annuel du PAT de la Plaine aux Plateaux, le 10 mars dernier, l’occasion de le présenter et lancer une dynamique collective et collaborative (programme ici).
Vous avez été plus de 120 personnes à assister à ce grand évènement organisé à Fontenay-le-Fleury et nous vous en remercions chaleureusement. Merci également à la mairie de Fontenay le Fleury pour la mise à disposition de la salle et son accueil.
Après les mots du maire, Richard Rivaud, la plénière a permis de mieux cerner l’utilité d’un PAT et de présenter celui de la Plaine aux Plateaux afin que chacun puisse y trouver sa place et s’y investir. Cette présentation était « interrompue » par les comédiens d’ImproActif qui ont réalisé 3 saynètes dont une chanson.
Puis ce fut les ateliers portés par nos partenaires, 7 thématiques qui ont permis d’échanger et d’approfondir différents sujets:
*La restauration collective et les cantines scolaires
*L’installation et la transmission agricole
*Co-construire un diagnostic pour mieux connaître le territoire du PAT
*Comment sensibiliser et informer tous les publics aux enjeux de l’agriculture et de l’alimentation
*Les outils de transformation et de diversification agricoles
*Les questions alimentaires : enjeux santé et social
*Comment soutenir et développer les circuits courts de la Plaine aux Plateaux ? focus sur les EPI.
Encore merci à tous pour cette belle collaboration, un compte rendu (en préparation) sera transmis prochainement.
#PATdelaPlaineauxPlateaux
Notre Projet Alimentaire Territorial (PAT) de la Plaine aux Plateaux a été reconnu par le ministère de l’Agriculture et l’Alimentation fin 2021 et vient d’être lauréat du Plan de relance! Il va ainsi pouvoir accompagner de nombreux projets sur les thématiques agricoles et alimentaires dans les trois prochaines années. Cette démarche vise à faciliter l’accès à une alimentation locale et de qualité pour toutes et tous sur 77 communes des communautés d’agglomération de Paris-Saclay, Versailles Grand Parc, Saint-Quentin-en-Yvelines et de la Plaine de Versailles. L’objectif de notre PAT est de renforcer la résilience alimentaire du territoire en agissant de manière coordonnée sur plusieurs leviers, de la production agricole à la consommation locale en passant par la sensibilisation, l’environnement ou encore la restauration collective. Notre démarche repose à la fois sur la mutualisation des compétences entre partenaires, la mise en place de projets transversaux, et le soutien aux initiatives locales qui contribuent à l’accès à une alimentation de proximité et de qualité pour tous.
Notre association sera en charge de 3 projets principaux : une étude sur la transmission des fermes, une étude sur les synergies autour de la ressource en eau pour faciliter l’irrigation en maraîchage de façon durable et une étude sur la logistique pour faciliter la livraison des produits locaux et ainsi leur utilisation dans les épiceries, restaurants, cantines….