Présentation du site classé en Plaine de Versailles

En 2000, 2650 ha sont classés par l’Etat dans le prolongement du parc du château de Versailles. Ce classement a pour but de protéger la perspective du château de Versailles vers l’infini. Il a aussi pour originalité de classer un site dont le patrimoine a disparu, ou est en péril (éléments structurants du grand parc de chasse : mur d’enceinte, portes d’entrée, allées royales, remises, faisanderies, fermes royales…) au titre de la loi du 2 mai 1930 intégrée maintenant dans le Code de l’Environnement sous les articles L.341-1 à 22, en vue de protéger sites et monuments naturels « dont la conservation ou la préservation présente, au point de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque, un intérêt général ».

C’est en effet le  7 juillet 2000 que le décret de classement est paru, délimitant un territoire ne pouvant être modifié sans autorisation ministérielle : c’est l’assurance que la qualité des paysages est préservée, que les constructions indispensables sont surveillées, que tout ce qui peut détruire le site est interdit.

La Plaine a été distinguée comme exceptionnelle parmi les 2 700 sites choisis en France et surveillés depuis 1930, dont l’Ile de Bréhat, la Forêt de Fontainebleau, la boucle de Seine aux Andelys-Château Gaillard, ou encore la vallée de la Bièvre entre Guyancourt et Massy. Ce site a été classé le même jour, le 7 juillet 2000, que la Plaine de Versailles. En effet ces deux sites à l’est et à l’ouest du château faisaient partie d’un ensemble, le Grand Parc de Versailles, qu’avait créé  Louis XIV entre 1660 et 1685, essentiellement pour la chasse, sa principale passion. Pas intégralement, puisque les environs de Chavenay et la Vallée à partir de Jouy-en-Josas n’avaient pas été incluses dans le grand mur de 43 km de long, bien que tous les environs étaient concernés par la vie du palais de Louis XIV.

Sont concernées les communes de Bailly, Saint-Cyr l’Ecole, Noisy-le-Roi, Fontenay-le-Fleury, Rennemoulin, Les Clayes-sous-Bois, Saint-Nom la Bretèche et Villepreux dans la Plaine, Gyyancourt, Buc, Les Loges-en Josas et Jouy)en-Josas dans la Vallée, toutes enserrées dès 1687 à l’intérieur d’un mur maçonné dont la longueur totale atteignait 43 km.

Les associations dont celle de la Plaine de Versailles, l’APPVPA, jouent un rôle moteur dans le respect et l’animation de ce site. Chaque habitant de ces espaces privilégiés doit être conscient que c’est sur lui que repose cette qualité de vie.

Face à ce classement, un plan de gestion préparé par La Chambre d’Agriculture et l’Association des Propriétaires Fonciers n’est finalement pas annexé au classement. Craignant alors que le territoire soit figé et qu’il ne leur soit plus possible de construire et de se développer, les agriculteurs mobilisent les élus sur la situation de la plaine et sur la nécessité d’un tel plan de gestion. La préfecture promet un comité de pilotage et des groupes de travail qui ne verront pas le jour dans les années qui suivent.

La DRIEE commande néanmoins un « guide patrimonial et paysager du site classé » au bureau d’étude DAT Conseils dans les années  2005. Ce guide, réalisé par Mme Tacquart, sera officialisé en juillet 2012. Les fondements en sont que le patrimoine historique du site, s’il est valorisé, remis en état, peut être considéré comme une ressource pour un développement de l’agritourisme.