» Parce que ce sont des abeilles et plus généralement des pollinisateurs que dépend notre avenir, l’Association a lancé en 2020 une grande étude sur 3 ans pour décrypter l’environnement dans lequel évoluent les abeilles. C’est BeeOdiversity qui s’occupe des analyses. Le premier constat qui ressort est une carence alimentaire que ce soit en quantité, qualité que diversité.
C’est un sujet qui nous concerne tous, particulier, agriculteur, élu et chacun à son niveau peut agir. C’est pourquoi nous organisons le 15 décembre un colloque avec des spécialistes pour nous informer mais surtout témoigner de bonnes pratiques porteuses d’avenir ! 

3 collèges = 3 experts et des témoignages !
* Le Dr Kim N’Guyen, expert international sur les abeilles et gérant de BeeOdiversity. Il présentera l’étude en cours, ses conseils et les initiatives à travers l’Europe en particulier pour les habitants ;
* La Dr Johanna Villenave Chasset, entomologiste de renom, présentera l’intérêt de préserver cette microfaune en particulier pour les agriculteurs, avec l’illustration d’essais menés avec les serres de Noisy ;
* Madame Cathy Biass Morin, directrice des espaces verts de Versailles et pionnière sur le 0 phyto dans les communes, elle présentera son expérience et initiatives mises en place.
* Le vice-président de Symbiose Biodiversité, association rémoise qui rassemble les acteurs de la région Champagne-Ardenne pour la gestion de la biodiversité (chercheurs, agriculteurs, chasseurs, apiculteurs, naturalistes, techniciens, financeurs…). il présentera en particulier son projet Apiluz pour développer la ressource alimentaire des pollinisateurs grâce à la luzerne.
* Le Président du GIC de l’Oisemont, un groupement d’agriculteurs entre Fontenay le Fleury et Rennemoulin, qui mène depuis plusieurs années des actions favorables aux abeilles et la biodiversité. »

Inscription obligatoire : ici  (ou  animation@plainedeversailles.fr ou 01.34.59.33.31)

Voir l'affiche