la charte paysagère de la Plaine de Versailles
Un projet territorial partagé et participatif
Charte paysagère participative : Un projet territorial partagé
Une charte paysagère participative est un projet de paysage partagé associant les partenaires locaux et les populations, acteurs de la transformation du territoire. Une charte paysagère participative est un outil permettant d’appréhender l’évolution des paysages de manière prospective et de définir le cadre de cette évolution. Elle doit permettre de décider en amont de la manière dont les acteurs de ce territoire et les populations souhaitent le voir évoluer. Grâce à la définition d’objectifs de qualité paysagère, une charte paysagère facilite par conséquent la mise en cohérence des politiques sectorielles du territoire.
Juin 2014 : La signature de la charte, un engagement fort des élus
La charte paysagère participative de la Plaine de Versailles et du Plateau des Alluets a été signée par les 24 communes adhérentes de l’association
Un contrat moral
La charte n’est pas un document d’urbanisme opposable. Elle est pour chacun des signataires un contrat moral qui a vocation non seulement à nourrir les volets paysage/urbanisme/environnement des futurs SCOT et PLU mais aussi à donner un cadre aux dynamiques de chaque porteur de projet du territoire concerné.
Cette charte a été complétée par d’autres guides sur les lisières agri-urbaines (2018) et l’insertion du bâti agricole (2019)
signature de la charte paysagère par les 24 communes le 11 juin 2014