La surfréquentation de l’Allée Royale et des voies de la Plaine a été extrêmement aiguë durant cette période de Covid, et continue encore aujourd’hui. Cette crise sanitaire a amplifié pour tous les envies de nature et le besoin de s’aérer au cœur des espaces naturels, réserve de la biodiversité.
La fermeture de la grille de l’Etoile Royale à ST Cyr l’Ecole prive la population des communes situées à l’Ouest du Grand Parc d’un accès en mode doux et respectueux au Château et déconnecte Versailles de sa plaine, liés historiquement depuis toujours.
Cette crise sanitaire a fait prendre conscience du besoin de nature et de s’aérer, toutefois nous devons l’accompagner afin que cela se fasse dans le respect des agriculteurs, des espaces naturels et de la biodiversité.
C’est pourquoi nous demandons la réouverture de la grille de l’Etoile Royale, afin d’absorber à nouveau une partie des visiteurs et à minima fluidifier le flux.
Retrouvez notre communiqué ici
Pétition
Cette fermeture prive les promeneurs d’un accès respectueux en mode doux (piéton, vélo, cheval) à la Plaine et au parc du Château. Nous tenons par ailleurs à rappeler qu’en tant qu’espace naturel public, ce parc doit assumer son rôle et accueillir la population. Nous souhaitons donc, pour protéger les champs et la biodiversité de la Plaine :
- Donner accès à tous les promeneurs au Grand Parc du Château de Versailles,
- Fluidifier l’afflux de promeneurs sur la Plaine
Pour renforcer notre demande par courrier au Château, nous avons lancé une pétition, nous comptons sur votre signature et votre soutien !