Dans le cadre de notre partenariat avec GRDF nous avons entrepris une grande étude sur la méthanisation.

En 2021 nous recrutions 2 stagiaires pour 5 mois : Bruno Feuerbach et Elom Homezi. Ils ont rencontré les différents acteurs du monde agricole et de la gestion des déchets, centre de compostage et visité l’unité de méthanisation de Thoiry.

Ils ont réalisé une grande étude sur les gisements de matières sur la Plaine de Versailles : identifier les sources, estimer les quantités, vérifier ceux qui ont déjà des débouchés pour en déduire le potentiel disponible pour une valorisation par la méthanisation.

En effet, sur la Plaine il existe plusieurs centres de compostage et méthaniseurs, l’objectif de cette étude était de voir s’il y avait de la matière non valorisée par les circuits existants afin de venir en complément et non déstabiliser ce qui fonctionne déjà.

Le travail des étudiants a permis d’estimer a environ 24 200 tonnes/an de matières disponibles et non valorisées aujourd’hui sur la Plaine, soit le potentiel pour 2 méthaniseurs de taille standard. Cette quantité vient d’une simulation sur la récupération des biodéchets ménagers (tri à la source en 2024), des invendus alimentaires ainsi que la valorisation de Cultures Intermédiaires à Valorisation Energétique (CIVE). Les CIVE sont des intercultures, c’est à dire des couverts végétaux mis en place entre 2 cultures vivrières. A savoir que la réglementation impose un maximum de 15% des cultures principales (céréales, maïs…) destinées à la méthanisation.

Ils avaient eu l’opportunité de présenter leur étude en cours lors d’une soirée organisée par la vitrine du développement durable sur les énergies renouvelables à Herbeville le 22 juin 2021

D’octobre 2021 à janvier 2022, nous avons collaboré avec 4 étudiantes d’HEC (Lise Plisson-Sauné, Elisa Raboteau, Shiraz Moret Bailly et Victoria Herzog) qui ont travaillé sur l’acceptabilité d’un projet de méthanisation, la définition de critères pour définir un possible emplacement et ont réalisé un court sondage. Bien entendu les localisations proposées ont été faites à distance avec uniquement une sortie terrain. Elles sont une ébauche et restent à affiner avec les acteurs locaux. Retrouvez leurs résultats ici

Le 16 juin 2022, notre association et GRDF rencontrions la DDT 78 pour échanger avec eux sur la méthanisation et un possible nouveau projet sur la Plaine de Versailles. Ils ont fait appel dans un premier temps à Jacques Querelou paysagiste conseil Etat qui a réalisé un tour de Plaine afin d’étudier les potentiels sites identifiés par les étudiantes d’HEC d’un point de vue paysager.  Ils nous ont présenté leurs premiers avis.

Actions de communication

le 18 mai 2021 nous organisions un webinaire avec GRDF sur le thème : « La méthanisation, enjeux et opportunités pour le territoire ». 

Retrouvez la présentation ici

le 18 novembre 2021 nous organisions à nouveau un webinaire avec GRDF afin de présenter notre étude sur les gisements de matières

A cette occasion Bruno Feuerbach était intervenu pour présenter son stage et les résultats obtenus.

le 16 juin 2022 nous participions à la soirée sur la méthanisation organisée par la Vitrine du Développement durable à Feucherolles

L’occasion de présenter à nouveau tous nos travaux : l’étude sur les gisements de matière, les premiers repérages de zones d’implantation potentielles, le sondage sur l’acceptabilité et notre échange avec un paysagiste de la DDT 78.

  • Présentation de notre étude : ici
  • Présentation de Sabine Houot (Inrae) sur les digestats : ici
  • Présentation introductive par la Vitrine du Développement durable : ici