Notre association est investie sur le domaine de Grignon depuis de nombreuses années. Déjà en 2016 nous nous étions mobilisés face au projet de rachat du domaine par le PSG. Nous avions également réalisé un document précieux sur ses patrimoines (ici).

La mise en vente par l’état avec un appel à candidature en plein confinement le 17 mars 2020 nous a alerté. Nous avons suivi de nombreuses réunions avec les associations concernées.

Dans la première phase de vente, nous avons rédigé une lettre de soutien au projet de Grignon 2026 (ici).

Durant l’été, l’Etat a annoncé son choix pour la reprise du domaine de Grignon : Altarea Cogedim, grand groupe immobilier. Une annonce fracassante qui va a l’encontre des attentes locales, aussi bien de la part des élus que des associations et acteurs du territoire. C’est pourquoi nous avons dans la foulé publié un communiqué pour dénoncé ce choix (ici).

Enfin, nous avons rédigé un courrier de soutien à la mairie de Thiverval Grignon signé de 24 maires de la Plaine de Versailles, symbole de notre unité pour la préservation du territoire et son patrimoine (ici).

Participation à la manifestation le 11 septembre 2021

L’appel à manifester, lancé par le Collectif pour le Futur du Site de Grignon (CFSG) a été soutenu par 16 cosignataires, dont la Plaine de Versailles.

Nous étions plus de 500 ce samedi 11 septembre à s’être rassemblés pour défendre l’avenir du site de Grignon : élus, associations, habitants, étudiants, chercheurs, sympathisants… .Preuve de l’importance que revêt le domaine pour le territoire et les acteurs locaux. Jean Francois Carbonne, vice président, a d’ailleurs tenu un discours lors de cette manifestation en ce sens.