🌾 Formation MAEC à la Maison de la Plaine 🌾

Dans le cadre des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC),
une formation dédiée aux pratiques agricoles durables s’est tenue récemment à la Maison de la Plaine, co organisée avec le GAB IdF – Groupement des Agriculteurs Biologiques d’Ile-de-France et animée par Johanna Villenave-Chasset.
Cette formation a permis d’accompagner les agriculteurs engagés dans cette dynamique autour d’axes majeurs :
🐞La réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires grâce aux recours à la biodiversité fonctionnelle (Espèces qui contribuent à des services écosystémiques dans un agroécosystème) par l’aménagement de dispositifs agroécologiques (haie, bandes fleuries…)
L’Association de la Plaine de Versailles coordonne, dans le cadre de son Projet Agro Environnementaux et Climatique (PAEC), cette démarche vise à encourager l’évolution des pratiques agricoles afin de préserver la qualité de de l’eau, des sols et de la biodiversité.
💧 Notre chargé de mission « préservation de la ressource en eau » sur le volet agricole, Oscar SELLIER, assure l’animation du réseau d’agriculteurs engagés. Il les accompagne dans la mise en œuvre du cahier des charges, les conseille sur les pratiques à adopter, facilite l’accès à des formations dédiées, et organise des temps d’échanges entre pairs pour favoriser la montée en compétence collective.
👉 Aujourd’hui, 12 agriculteurs du territoire sont engagés dans ces mesures, et la dynamique se poursuit avec l’objectif de mobiliser davantage d’exploitants et d’élargir les MAEC, notamment autour de la gestion de la fertilisation en grandes cultures.


