Collège étendu des élus et des agriculteurs

Collège étendu des élus et des agriculteurs
Ce mercredi 28 janvier 2026, l’Association de la Plaine de Versailles a organisé un collège étendu réunissant agriculteurs et élus autour de la thématique :
« Agir ensemble pour un territoire durable, vivant et solidaire ! »
L’association a annoncé son implication dans l’Atelier des Territoires 2026, avec les interventions de Myriam Michard (préfecture) et Damien Jourdan (membre du Bureau de l’association).
Cet atelier est présenté comme un outil clé, soutenu par le ministère de l’Écologie, pour fédérer les acteurs locaux et élaborer une stratégie commune à l’horizon 2040 autour des enjeux territoriaux, environnementaux et agricoles, avec des plans d’action concrets.
Jean-Luc Bequart, vice-président du collège des Elus : « Nous entrons dans une nouvelle phase : après 20 ans d’actions, c’est le moment de définir les 20 prochaines années. Votre participation est essentielle : les ateliers seront l’occasion de partager vos idées, vos attentes et vos propositions. »
Xavier Laureau, vice-président du collège des Agriculteurs : « C’est l’opportunité de reconnaître la crise du milieu agricole (revenus, normes, tensions avec les institutions) et les attentes des territoires, mais aussi de mettre en avant les réussites locales (installation de jeunes agriculteurs malgré les normes). Le dialogue entre Etat, élus et agriculteurs est absolument nécessaire. »
Ce collège élargi a également été l’occasion d’une rencontre informelle et informative avec Monsieur Frédéric Rose, Préfet des Yvelines :
- Le préfet salue la Plaine de Versailles, qu’il qualifie de structure innovante où élus, agriculteurs et vie civile collaborent autour d’enjeux communs.
- Il souligne l’importance de rencontrer les acteurs locaux pour échanger sur les projets en cours, notamment l’Atelier des Territoires et le devenir du site de Grignon. Sur ce dernier point, il insiste sur la nécessité de trouver un modèle économique durable (pas de dépendance aux subventions publiques) pour en faire un projet viable et attractif. « Grignon, il faut que tout le monde en parle pour que les bonnes idées arrivent. »
- Une séance de questions / réponses a permis d’évoquer plusieurs problématiques : le logement des ouvriers agricoles, les transports, l’eau, le bâti agricole, l’installation de nouveaux agriculteurs, les circuits courts.
Tous les participants sont repartis avec une nouvelle plaquette de présentation de l’Association de la Plaine de Versailles, également disponible à la Maison de la Plaine pour ceux qui le souhaitent.
👏Un grand merci à tous pour votre présence



