Les agriculteurs de la Plaine de Versailles

La plaine de Versailles est historiquement un “open field”,
caractérisé par de grandes parcelles de céréales et grandes cultures (colza…).

Aujourd’hui la plaine de Versailles, composée à 53% d’espaces agricoles et 23 % naturels et forestiers, est un véritable écrin vert aux portes de Paris offrant une mosaïque de paysages : plaines et collines, plateaux, vallées, zones humides, forêts, prairies calcicoles… avec une grande variété de richesses naturelles et un patrimoine faunistique et floristique remarquables. Sur ce territoire agri-urbain les agriculteurs sont sensibles aux attentes sociétales et s’engagent de plus en plus dans des démarches de qualité et la diversification. On compte 150 agriculteurs exploitant des terres sur la plaine dont 84 qui y ont leur siège social. Bien qu’à dominante céréalière, on retrouve une diversité croissante de productions de plus en plus tournées vers la vente directe : maraîchage (production de légumes), arboriculture fruits), horticulture (fleurs) et pépiniéristes (arbres et plantes), apiculture… Les pensions de chevaux et centres équestres sont bien implantés aussi. On retrouve également quelques élevages (bovin dont la ferme expérimentale AgroParisTech, caprins, avicoles), un grand domaine viticole, une safranière et des produits transformés tels que : huiles, farines, confitures, jus, coulis, sauces, terrines, tartinables, pickles… La plaine de Versailles tend à reprendre sa fonction nourricière au plus près de ses habitants et garantir des produits locaux de qualité. C’est pour renouer avec ce rôle premier que les céréaliers développent depuis 2019 la culture de légumineuses (lentilles, pois chiche, pois cassé) et de nouvelles productions comme le quinoa, le chia, le lin, la betterave, les pleurotes par exemple. Nous avons même la première ferme en aquaponie des Yvelines ! Enfin on retrouve également des transformateurs (biscuits, yaourt, confitures, glaces, chocolats, pains…) et des brasseurs artisanaux. A saint Nom la Bretèche, l’incubateur de start-up, station V (V pour Végétal), regroupe de nombreuses micro-entreprises innovantes autours de l’agriculture et de l’alimentation.
On note également le développement de dynamiques collectives avec la création de deux CUMA (une en maraichage et une en céréales) qui permettent l’achat et l’utilisation en commun de matériel agricole innovant, la norme ISO 14001 (management environnemental) et l’initiative « les filles de la Plaine » où 5 agricultrices se sont regroupées pour s’entraider en particulier pour la vente sur les marchés.

Ces projets ont pu émerger grâce à la présence et au soutien de l’Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles qui œuvre pour maintenir le caractère agricole et rural de la Plaine depuis plus de 20 ans. Elle permet aux agriculteurs de se rencontrer via l’entrée territoire, ainsi toute les productions et modes de productions cohabitent, discutent, progressent ensemble, ce qui est propice à des synergies.

Cette diversité est une grande richesse pour le territoire, pour le paysage, la biodiversité et pour la production de produits locaux à acheter en direct. Vous pouvez aller à la rencontre de ces producteurs qui vous accueillent sur leur ferme.