Le festival du Festin des Arts est né dans l’imaginaire de Dominique Bouchez, membre actif de notre association, à qui l’on doit aussi le Printemps et l’Automne de la Plaine.
Ce festival a pour vocation d’allier l’ensemble des patrimoines de la Plaine (agricole, naturel, bâti, historique et culturel) autour de la musique classique en synergie avec d’autres arts et inspiré des 5 sens :
* Pour le régal des yeux, nous accueillerons des œuvres réalisées par différents artistes ;
* Pour le régal des papilles, c’est aux producteurs de la plaine que nous ferons appel, en collaboration avec de grands noms comme Julie Andrieu ;
* Pour le régal de l’oreille, quatre concerts avec des artistes d’exception
* Pour le patrimoine, nous avons sélectionné des lieux à forte valeur historique : églises de caractère, bâtiments patrimoniaux… Par exemple, la chapelle du Lycée Militaire de Saint-Cyr-l’Ecole, érigée pour les «Filles» de Madame de Maintenon, vous ouvrira exceptionnellement ses portes !

Billetterie en ligne

Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de prendre les places directement à la Maison de la Plaine (paiement en chèque ou espèces) ou nous envoyer votre règlement par courrier. Il sera également possible d’acheter les billets sur place avant chaque concert.

Pour plus de détails sur l’organisation de vos soirées de concerts.

➡️ Une découverte du Patrimoine de la Plaine de Versailles par la mise en valeur de ses richesses connues, mais aussi méconnues, la proposition d’un parcours touristique « culturel » alliant temps musical, découverte des talents locaux, une valorisation du savoir-faire du territoire autour de l’artisanat, la biodiversité, l’agriculture, l’art, la gastronomie…

Claire-Marie Le Guay, pianiste de renom et marraine de notre festival, vous invite à découvrir le Festin des Arts et sa philosophie

Pascal Romano, pianiste renommé et aide artistique de notre festival, vous présente l’ensemble des évènements qui vous attend  !

1 – les concerts

Cette première édition est sur le thème « de l’ombre à la lumière » et a l’honneur d’avoir Claire-Marie Le Guay pour marraine.

Les lieux de concert seront ouverts à partir de 18h30 avec une présentation de l’histoire du lieu.

Claire-Marie Le Guay commence le piano à l’âge de quatre ans, puis entre à quatorze ans au Conservatoire de Paris où elle développe un vaste répertoire allant de Bach à Thierry Escaich.
Présente en tant que pianiste soliste sur les scènes internationales, lauréate de nombreux concours et des Victoires de la Musique, Claire-Marie Le Guay se distingue également par ses enregistrements, notamment des œuvres pour clavier de Bach (2017).
En 2018 elle publie un ouvrage autobiographique intitulé La vie est plus belle en musique, dans lequel elle livre son analyse personnelle de nombreuses compositions musicales en décrivant les sentiments et émotions que leur écoute lui inspire.

Hervé Le Cam, guitare : formé à l’Ecole Normale de Musique de Paris et auprès du guitariste Argentin Pablo Márquez, membre de l’ensemble instrumental « Arc en Scène », il est directeur artistique du festival « Terres de Granit ».
Aviva Timonier, soprano : accomplit avec les plus grands honneurs un « Bachelor of Arts » à l’Eastman School of Music (New York). Elle est lauréate de nombreux prix dont un Premier Prix au Concours Européen de Musique en 2002 et un « Premier Prix à l’Unanimité avec félicitations du Jury » auprès du Concours International de l’U.F.A.M. la même année.

Ces deux musiciens partagent de nombreuses affinités qui se traduisent sur scène par une entente musicale fascinante, associée à une générosité́ communicative au service de la musique et du public.
Pascal Romano a obtenu un diplôme supérieur d’exécution de piano chez Germaine Mounier et un diplôme supérieur de concertiste de musique de chambre à l’École Normale de Musique de Paris – Alfred Cortot. Il est lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux en piano et musique de chambre.
Iliyan Markov remporte à treize ans, le Premier Prix du Concours Obretenov (Bulgarie). Lauréat de différents concours nationaux et internationaux, il obtient le 1er Prix du Concours «1300 ans Bulgarie » ainsi que des récompenses aux Concours Usti Nad Labem (Tchécoslovaquie) et Sénigalia (Italie).

Le quatuor Hermès, en référence au fameux messager de la mythologie grecque, puise sa force musicale dans son rôle de passeur entre le texte du compositeur et la sensibilité du public. Les musiciens établissent également cette identité par leurs voyages aux quatre coins du monde. Lauréats de nombreux premiers prix, notamment au concours de Genève ainsi qu’aux Young Concert Artists Auditions de New York. Leur dernier enregistrement de quatuors de Schubert a par ailleurs remporté le Choc du magazine Classica ainsi qu’un Trophée Radio Classique.

2 – les journées patrimoniales

Ce 7 octobre, histoire et patrimoine se mêlent.

Vous pourrez dans un premier temps découvrir au cours d’une visite guidée par Bruno Bentz ou Pierre Barrau, les jardins du couvent des cordeliers un lieu privé chargé d’histoire (un départ à 10h et un départ à 11h). Nous remercions les propriétaires de nous ouvrir exceptionnellement leurs portes. Attention, nombre de place limité : visite sur inscription ici

Découvrez les nombreux ouvrages liés au patrimoine grâce à la librairie JMS.

A 14h, Bruno Bentz, docteur en archéologie, vous présentera l’histoire du château de Noisy, les fouilles entreprises depuis 2017 et la vie des Gondi qui entreprirent avec l’aide d’artisans italiens la construction d’un château aujourd’hui disparu (en présence d’Hugues de Bazelaire, tailleur de pierre et restaurateur).

Dans les Anciennes Ecuries des fresques, photos et vidéos des fouilles seront exposées, grâce à Jacques Floquet (photographe et journaliste).

et l’ARP N-R-B Renaissance du Patrimoine.

Des remerciements à nos partenaires et financeurs : 

  • Le département des Yvelines,
  • Les Fermes de Gally,
  • Eiffage,
  • Le Fonds pour le développement de la vie associative,
  • JC Decaux
  • Dominique Bouchez à l’origine du projet,
  • Pascal Romano pour la direction artistique,
  • Benjamin Develay pour l’accueil à la ferme de la Faisanderie
  • Jacques Floquet caméraman
  • Les communes et bénévoles qui se sont impliqués dans ce projet, MERCI!

Pour la clôture de cette première édition nous vous réservons un cocktail de surprises :

  • Le matin

De 10h à 13h/14h : marché des producteurs de la plaine en présence de Julie Andrieu qui fera son marché chez les producteurs et proposera des idées de recettes de saison. Julie Andrieu sera là pour engager un dialogue avec le public.
« L’apéro des moissons  » : temps d’échange convivial
Nous aurons aussi la chance d’avoir avec nous Joël Thiebault, la star des maraîchers d’Île de France spécialisé dans les légumes anciens.
+ Atelier démonstration dégustation de légumes anciens

Restauration sur place  avec la Coccinelle Gourmande et le P’tit tablier bleu.

  • l’après midi

Christophe Jarry, naturaliste, répondra à toutes vos questions sur le sujet pendant sa conférence accessible à tous : « Devenez acteurs de la biodiversité de vos jardins et balcons », vive le jardin facile !

16 heures, petit goûter local pour les enfants et l’« Heure du Conte » avec Evelyne Lafforgue de « Beynes Histoire et Patrimoine ».

  • En continu l’après midi

– intermèdes musicaux par des élèves des conservatoires de la plaine
– Des lectures gourmandes et textes littéraires par Annie Stender conteuse hors pair,
Les Gourmands Disent d’Armelle
– expositions,
– Initiation au LandArt (petits et grands) par Florence Mousset (inscription sur place),
– Notre libraire préféré (JMS) sera là pour proposer un large choix de livres tant sur la gastronomie, le jardinage, les nouvelles tendances pleines d’imagination de la cuisine, ainsi que les livres de Julie Andrieu qui pourra vous les dédicacer,
– Divers stands : ustensiles de cuisine français (Virginie Woo), peinture sur porcelaine et art de la table (Brigitte Moulinier)…
– Découverte de l’enso par Anita Bard-Burguy,
– Stand de matériel agricole (Le Goff & Gille),
– Démonstration de labour avec un cheval par les Calèches de Versailles,
– Ruche numérique…