[Edit] Début mai, grâce à vos dons et en particulier de la Briqueterie de Feucherolles, nous avons obtenu le budget nécessaire au projet. Toutefois, compte tenu des délais, pour cette année ce sont les Forces aériennes de la gendarmerie nationale qui se sont portées volontaires pour effectuer les missions de repérage des faons à l’aide de leurs drones thermiques dans le cadre du « Printemps du gendarme ». Grâce à eux nous pourrons donc être opérationnels dès ce printemps!
Un grand merci à vous tous, vous avez permis la concrétisation de ce projet !
Une équipe de bénévoles est en train de se constituer pour protéger les animaux détectés. Si vous êtes intéressés n’hésitez pas à nous contacter !
A l’initiative de Leslie Helfer, arboricultrice à Feucherolles, notre association qui est agréée « association de protection de l’environnement » s’est lancée dans un nouveau projet reliant agriculteur et citoyens: détecter les faons grâce a un drône thermique avant la fauche des prairies. L’occasion en cette nouvelle année qui commence, de faire une bonne action en vous mobilisant à nos cotés !
En France, chaque année, au printemps, des centaines de faons périssent sous les couteaux des faucheuses. En effet, la période de fenaison coïncide avec celle des naissances des faons, qui, dans leurs premiers jours, n’ont pas d’odeur (pour ne pas être détectés par les prédateurs), et se terrent dès qu’un danger se présente.
Les drones thermiques ont prouvé leur efficacité pour la détection d’animaux lors d’opérations de sauvetage réalisées entre 5 h et 7 h du matin. Tant que la chaleur extérieure contraste avec leur chaleur corporelle, les animaux peuvent être repérés par le drone. Il est alors possible de les isoler dans des cages rendues visibles pour les agriculteurs où de les transporter en lisière de forêt le temps de la fauche.
Il est par ailleurs primordial de sensibiliser les promeneurs à bien tenir leurs chiens en laisse pendant cette période, car les faons sont alors à découverts pendants quelques heures, le temps que leurs mères reviennent les chercher une fois le danger écarté.
Les agriculteurs étant soucieux de leur environnement et la biodiversité qui entoure leurs champs sont demandeurs de ce type d’opération. Toutefois un drone thermique et la formation pour le piloter ont un certain coût, c’est pourquoi nous lançons un financement participatif pour que chacun puisse soutenir ce projet fédérateur qui rassemble aussi bien agriculteurs que citoyens.


